La réflexologie
Connue depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie désigne une technique manuelle qui libère les facultés d’autorégulation et d’auto-guérison du corps, sur les pieds, les mains, le nez, les oreilles,….
Elle se base sur le principe que les pieds, les mains et les oreilles sont la représentation miniaturisée du corps humain.
A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou bien une partie du corps spécifique. En appliquant des pressions rythmées sur ces zones, il est possible de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps qui correspondent.
Le but de cette pratique est de soulager la tension et le stress , souvent à l’origine de dysfonctionnements psychiques et physiques. Elle permet aussi d’activer le circulation sanguine et lymphatique.
Le rôle du réflexologue est de libérer les tensions et de stimuler l’autorégulation. Pour cela, il a recours à une pratique de pression et de toucher spécifique sur des zones dites réflexes. Notons qu’il peut aussi proposer des informations sur les mesures à suivre pour garder ou adopter une bonne hygiène de vie.